‘‘De l’accord à l’action: Reconstruire la biodiversité’
Les Nations unies ont proclamé le 22 mai “Journée internationale de la diversité biologique” afin d’accroître la compréhension et la prise de conscience des questions de biodiversité et de sensibiliser à l’importance de la flore, de la faune et de la diversité génétique que l’on trouve dans chacun d’entre eux.
La commémoration de 2023 est particulière car un accord historique a été conclu : le Cadre mondial pour la biodiversité de Kumming-Montréal. Il s’agit d’un document signé en décembre 2022 qui fixe des objectifs et des actions concrets pour arrêter et inverser la perte de la nature d’ici 2050.
C’est pourquoi le slogan de cette année est : “De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité”. Ce slogan promeut l’idée que, maintenant que nous disposons d’un plan d’action convenu au niveau mondial, nous devons mettre en œuvre toutes les mesures prévues par l’accord d’ici à 2030. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons parvenir à une biodiversité protégée et durable d’ici à 2050.
Nous devons continuer à cultiver, jour après jour, notre relation avec la nature. Malgré les avancées technologiques, malgré l’intelligence artificielle, malgré notre dépendance aux écrans……ce dont nous dépendons vraiment, c’est de notre écosystème. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce soit un écosystème sain qui nous permette de continuer à avoir de l’eau, de la nourriture, de l’électricité et de l’énergie.